Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous l'érable
20 juillet 2009

temps volé?

Après la fin de mes examens, je m'étais promis de prendre plus de temps pour tenir ce blog. Et puis finalement j'ai fait d'autres choses... Quand j'écris, j'ai toujours l'impression de voler du temps...
Quand j'essaie d'avancer ce que j'espère voir devenir mon  roman, je vole du temps au reste, aux amis, à la famille, à mes études (même en été je devrais réviser....).... je laisse ma chambre en  voie de "bordélisation totale"...  je n'écris pas les lettres ou les mails que je devrais écrire...
Quand j'écris autre chose, quelque chose de "gratuit", ce blog, ou mon journal, ou un autre de mes cahiers, je vole du temps à mon roman, et à tout le reste aussi... j'ai besoin de ces moments d'écriture personnelle pour mon équilibre, et mon bonheur, mais il y a des jours où je culpabilise un peu quand même...

Et puis, quand je passe du temps avec mes aimés, quand je me promène, quand je discute, quand je joue, quand je regarde un beau film ou une série stupide, quand je fais tout ce que les gens "normaux" (c'est-à-dire ceux qui n'écrivent pas) font en vacances, quand je lis (en ce moment "Ma Dolto" de Sophie Chérer) , quand je visite une belle expo avec une super amie ("De Cézanne à Rothko au Musée de l'Hermitage à Lausanne)

... dans tous ces moments-là. c'est à l'écriture que je vole du temps...

J'ai toujours du mal à trouver un juste milieu, à savoir ce que je veux vraiment... c'est assez pesant... et ça ne m'aide pas à me décider à prendre un moment pour ce blog... en fait, le seul auquel je vole du temps sans culpabiliser, c'est le sommeil... mais à la longue il à tendance à se venger...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
On ne te voit plus sur ton blog!!!!
A
Ecrire, prendre ce temps, le matin quand le calme est installé, le soir. 1 heure, 2 heures par jour. On devient écrivain en écrivant. l'entourage comprendra la necessité, sinon tant pis pour ceux qui ne comprennent. On peut se perdre dans les autres, l'écriture est ausi un lieu de liberté
M
Sauf que... <br /> tout ce temps passé à ne pas écrire, tu le passe en réalité à te nourrir. <br /> Tu ne pourrais pas écrire sans avoir vécu avant. <br /> Mais ej comprends, que ce temps te semble volé, j'ai la même impression un peu gênante, un peu culpabilisante (c'est quand même un monde de culpabiliser pour ça !), et terriblement fausse, il me semble.
P
Pour ma part, j'aime bien cette citation, que je t'incite à méditer :<br /> "écrire est la seule chose que, quand je la fais, je n'ai pas le sentiment que je devrais être en train de faire autre chose"<br /> <br /> en VO, ça donne ça:<br /> "Writing is the only thing that, when I do it, I don't feel I should be doing something else." Gloria Steinem <br /> <br /> <br /> amitiés, <br /> et... écris!<br /> <br /> Paule
K
Oh quelle aventure un roman, c'est autre chose que le Trendy chale! On espère bien un jour lire ta prose. Les romanciers comme les autres ont bien droit à des distractions, non? Le tout est peut être de d'astreindre à un minimum pré-défini?<br /> Bon courage!
Sous l'érable
Publicité
Publicité