Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous l'érable
4 novembre 2008

Où on va, papa?

Fournier a gagné le prix femina pour ce livre touchant, son témoignage d'amour et de vie d'un père pour ses deux fils handicapés. Mon dernier coup de coeur, alors je suis vraiment contente qu'il soit reconnu.

ou_on_va_papa

Extrait:

"Je n'aime pas le mot "handicapé". [...] Je n'aime pas non plus le mot "anormal", surtout quand il est collé à "enfant". [...] Je préfère l'expression "pas comme les autres". Parce que je n'aime pas toujours les autres.
Ne pas être comme les autres, ça ne veut pas forcément dire être moins bien que les autres, ça veut dire être différent des autres.
Qu'est-ce que ça veut dire, un oiseau pas comme les autres? Aussi bien un oiseau qui a le vertige qu'un oiseau capable de siffler sans partition toutes les sonates pour flûte de Mozart.
Une vache pas comme les autres, ça peut être une vache qui sait téléphoner.
Quand je parle de mes enfants, je dis qu'ils ne sont "pas comme les autres". ça laisse planer un doute.
Einstein, Mozart, Michel-Ange n'étaient pas comme les autres. "

Et puis, la question de son fils Thomas, ce "Où on va, papa" qui a donné le titre du livre... on dirait la phrase répétée sans cesse par la fille handicapée de ma marraine: "Tu fais quoi demain? Tu vas où demain?"

Publicité
Publicité
Commentaires
Sous l'érable
Publicité
Publicité